Rédacteur juridique, collaborateur parlementaire, membre suppléant au C.E.S.E. à Bruxelles mais surtout directeur de la Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers de Services et Fabrication – CNAMS, Patrick Guibaud (à droite sur la photo aux côtés de Marilyne Baudin et Jean-Louis Maître) a fait partie de ces figures qui ont œuvré pendant plus de trente ans à la reconnaissance et la défense de l’artisanat.
Ancien rédacteur juridique au sein du Cabinet d’Etude Juridique Français (C.E.J.F.), Patrick Guibaud a suivi la Formation à l’Assistance Technique des Métiers (de l’artisanat) avant de rejoindre la Confédération Nationale de l’Artisanat et des Métiers – C.N.A.M – en 1971 en qualité de Directeur.
A cette époque, les mouvements de protestation des artisans et commerçants se multiplient et conditionnent les textes réglementaires et législatifs protectionnistes du petit commerce et de l’artisanat.
Face à la violence de ces mouvements, le rapprochement entre confédérations artisanales veut démontrer l’efficacité d’une action légaliste et revendicatrice non violente.
Marcel Lecœur (fondateur de la CAPEB) interpelle en ce sens ses troupes en octobre 1974, à la veille des élections aux chambres des métiers. [Source : Parler d’une seule voix – CAIRN]
En 1975, dans le cadre de la relation confédérale, Patrick Guibaud est nommé Collaborateur parlementaire auprès de différents députés pour défendre les intérêts de l’artisanat et de ses entreprises, jusqu’en 1989.
En 1979, il est nommé membre suppléant au Comité économique et social européen à Bruxelles jusqu’en 1991.
Le 19 septembre 1975, les organisations représentatives des secteurs de l’artisanat du bâtiment (CAPEB), de l’artisanat de la fabrication et des services (CNAM) et de l’alimentation en détail (CGAD) créent l’Union Professionnelle Artisanale -UPA.
L’UPA est reconnue comme organisation représentative et inscrite en tant que partenaire social dans le code du travail dès 1983.
De 2003 à 2005, il est désigné en qualité de membre de la section des questions économiques générales et de la conjoncture au Conseil Economique et Social.
Patrick Guibaud a quitté la CNAMS en juin 2012…. et nous a quitté le 18 mars 2023.
Nous lui rendons hommage à travers ces photos qui résument son engagement.
Mon premier Directeur, mon Patron. Il m’a engagée et m’a donné des conseils qui me servent encore tous les jours. Avec lui, on bossait dans la convivialité, et il ne rechignait jamais à mettre la main à la pâte. Il était généreux mais il ne fallait pas trop l’asticoter non plus ! Il manque à toutes celles et ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui.
Son décès me fait beaucoup de peine, et je pense fort à sa famille et à ses amis.
Je ne l’oublierai jamais.
Aude
Mes plus sincères condoléances l’artisanat perd un grand collaborateur dont j’ai pu apprécier le talent et le savoir
Adieu Patrick