Sélectionner une page

La Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Île-de-France (CRAMIF) lance une nouvelle campagne de sensibilisation pour prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS), qui représentent 88 % des maladies professionnelles. Cette initiative vise à informer et à mobiliser les entreprises pour agir efficacement contre ces troubles, qui ne sont pas une fatalité.

Une campagne pour anticiper et prévenir les TMS

La campagne « Les troubles musculosquelettiques, ça s’anticipe dès aujourd’hui » met en lumière l’importance de repérer les signes avant-coureurs des TMS et d’agir rapidement pour limiter leurs effets sur la santé des salariés. Les TMS, qui apparaissent progressivement, ont un impact direct sur la performance économique et sociale des entreprises. En les prévenant, les entreprises peuvent améliorer leur productivité et réduire l’absentéisme.

La démarche TMS Pros : Une solution efficace

Les troubles musculosquelettiques (mal de dos, de l’épaule, du poignet, etc.) touchent principalement les muscles, les tendons et les nerfs. Cette pathologie a donc un impact sur la santé des salariés, mais également sur les coûts directs et indirects des entreprises tous secteurs confondus. 

Pour y remédier, l’Assurance Maladie – Risques professionnels a lancé TMS Pros.

La démarche TMS Pros, reconnue pour son efficacité, est structurée en 4 étapes et comprend 28 questions pour aider les entreprises à prévenir les TMS. Cet outil gratuit permet de structurer un projet de prévention et d’accompagner les entreprises dans leur montée en autonomie.

En suivant cette démarche, les entreprises peuvent :

  • Diminuer l’impact des TMS : Réduire les douleurs et les arrêts de travail.
  • Améliorer la performance : Gagner en efficacité et en cohésion sociale.
  • Réduire l’absentéisme : Maintenir une meilleure présence des salariés.
© Assurance Maladie – Risques professionnels

Aides financières et accompagnement

Pour soutenir les entreprises dans leur démarche de prévention, la CRAMIF propose plusieurs aides financières. Ces dispositifs permettent de financer des équipements, des formations ou des actions visant à renforcer la sécurité et la santé au travail. Que vous soyez une TPE, une PME ou une grande entreprise, ces aides sont essentielles pour investir dans la prévention.

L’offre régionale de la CRAMIF

La CRAMIF propose des solutions adaptées à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité :

  • Outils en ligne : Accessibles gratuitement pour chaque étape de votre projet.
  • Formations adaptées : Avec des organismes habilités, garantissant la qualité.
  • Aides financières : Pour soutenir vos investissements en diagnostics, formations, équipements, etc.
  • Accompagnement renforcé : Par les préventeurs de la CRAMIF pour les entreprises les plus concernées.

La nouvelle campagne de la CRAMIF est une opportunité pour les entreprises de s’engager dans la prévention des TMS. En adoptant la démarche TMS Pros et en profitant des aides financières disponibles, les entreprises peuvent améliorer la santé de leurs salariés et renforcer leur performance globale. Rejoignez le mouvement et agissez dès aujourd’hui pour anticiper et prévenir les TMS !

CRAMIF – Fiches outils pour vous accompagner dans l’utilisation de l’espace restreint TMS Pros :

CRAMIF – Fiches outils pour vous aider dans le programme :

Share This