Le Président de la République a annoncé le renforcement des mesures sanitaires notamment par l’imposition d’un couvre-feu d’au moins quatre semaines, entre 21 heures et 6 heures, dans la région Ile-de-France.
Si face à la recrudescence de l’épidémie de covid-19, les artisans des métiers de services et fabrication d’Ile-de-France comprennent l’importance de mettre en œuvre de nouvelles mesures pour limiter sa progression, celles-ci apparaissent comme un nouveau coup d’arrêt à leur activité professionnelle.
En effet, pour beaucoup – salons de coiffure, d’esthétique, fleuristes, photographes, blanchisseries, pressing, taxi … – leur activité dépend essentiellement des activités festives, mariages, fêtes privées, évènements, aujourd’hui drastiquement interdits.
Mais surtout, le couvre-feu va avoir des conséquences sur des activités nocturnes, comme celle des taxis, qui n’auront d’autres choix que de travailler en journée et gonfler le rang des chauffeurs qui ont d’ores et déjà perdu plus de deux tiers de leur clientèle, essentiellement d’affaires et touristiques.
Bien que comprises, ces nouvelles mesures risquent fortement de sonner le glas de nombre de petites entreprises.

La Confédération Nationale des Métiers de l’Artisanat des Services et de la Fabrication – CNAMS – est l’organisation interprofessionnelle qui rassemble les fédérations professionnelles artisanales des métiers de service et de la fabrication.
A ce titre, elle regroupe des activités et des métiers très nombreux comme par exemple les métiers de la fabrication, de la sous-traitance, l’ameublement, l’imprimerie, l’esthétique et la beauté, la coiffure, les métiers de la fourrure, la couture, la bijouterie, la carrosserie, l’automobile, les taxis, les fleuristes, les prothésistes dentaires, les pressings et les blanchisseries, les céramistes, les affûteurs, les crémateurs animaliers, les électriciens, les cordonniers, les opticiens, les tailleurs, les photographes, les naturalistes, les métiers d’art, les métiers graphiques, les métiers ruraux, les prestataires animaliers, les professionnels du chien et du chat, les professionnels de l’électrodomestique et du multimédia, les professionnels du funéraire…
Acteur dynamique et engagé, la CNAMS est également l’une des trois confédérations patronales fondatrices de l’Union des entreprises de proximité (U2P).
Dans ce cadre, les représentants de la CNAMS d’Île-de-France défendent les valeurs des métiers de service et de fabrication auprès des pouvoirs publics et des leaders d’opinion. Ils participent également à différentes instances paritaires et de gestion, ainsi qu’au développement du dialogue social au niveau interprofessionnel.
Contact : Patrick BRIALLART, Président CNAMS d’Ile-de-France
Mail : briallart@gmail.com – Adresse : 1 bis, rue du Havre – 75008 Paris | Site internet : www.cnams-idf.fr
Commentaires récents