Défendre les intérêts des artisans, promouvoir le savoir-faire et l’apprentissage, donner l’envie aux jeunes générations de faire un métier dans lequel ils pourront se découvrir et s’épanouir, c’est l’engagement de Catherine Dablin Montesantos, coiffeuse à Eaubonne, administratrice au sein de la CNAMS et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise. Entretien.
Catherine, pourriez-vous présenter votre parcours ?
Bien sûr. Je suis coiffeuse depuis l’âge de 16 ans ; c’est ma passion. J’ai commencé comme apprentie au sein d’un salon de coiffure, et mon maître d’apprentissage était très impliqué pour défendre les intérêts des artisans et l’apprentissage. Il m’a transmis son amour de la coiffure et m’a fait comprendre l’importance de représenter les intérêts de nos métiers auprès des institutions.
C’est donc tout naturellement que, dès l’achat de mon entreprise en 1982, je me suis engagée au sein de la Chambre qui à l’époque, était interdépartementale (le siège était à Versailles).
Mon principal leitmotiv est la transmission du savoir-faire : c’est ce qui me donne l’envie de m’engager chaque jour. En effet, je suis persuadée que si on se lève le matin pour faire le métier qui nous plaît, cela nous apporte un véritable bonheur.
Il est donc essentiel de donner l’envie à nos jeunes de se tourner vers un métier dans lequel ils pourront s’épanouir et se réaliser. Et quoi de mieux qu’un métier qui nous permet de créer, d’être en contact constant avec nos clients, de pouvoir se renouveler chaque jour, et d’entreprendre.
A ce sujet, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise comporte trois pôles d’apprentissage :
- à Cergy, qui est le siège administratif, où on forme aux métiers de la restauration et du service en salle,
- à Eaubonne pour les métiers de la coiffure, esthétique et vente,
- enfin à Villiers-le-Bel pour les métiers de l’automobile, les métiers de « bouche » (boulangerie, pâtisserie, cuisine..), et la coiffure depuis quelques années.
Comment considérez-vous votre rôle au sein de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ?
L’artisanat est ce qui permet de faire vivre nos communes et nos villes : c’est LE service de proximité, et par la proximité je ne parle par que de la distance, mais aussi et surtout de ce que nous apportons à nos concitoyens chaque jour.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat est l’institution dont le rôle est d’aiguiller et d’accompagner les artisans au quotidien, mais aussi les jeunes en recherche d’un avenir professionnel.
Malheureusement, nos actions ne sont pas assez reconnues.
Il faut comprendre que l’artisanat a très longtemps été oublié des politiques publiques. Depuis quelques mois, il semble que les choses changent, notamment avec la nomination d’Alain Griset. Il est donc important de continuer à se battre pour défendre l’artisanat.
Pour être sincère, je n’étais pas « pour » la régionalisation des chambres de métiers et de l’artisanat dans la mesure où les artisans ont déjà peu de temps pour s’investir dans des activités extra-professionnelles, donc leur imposer de faire plus de cent kilomètres pour représenter leur territoire et leur métier, ce n’est pas évident.
Pour autant, les antennes départementales auront essentiellement un rôle de « terrain » et de proximité avec les artisans et les jeunes. Et c’est la raison pour laquelle je me suis engagée depuis toutes ces années.
Les antennes départementales disposerons également d’un budget pour mener des actions : ce sera l’occasion de valoriser le rôle de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat dans les villes, auprès des associations de commerçants ou artisans, participer à des salons (du mariage, de l’étudiant, …) qui permettront de valoriser les métiers de l’artisanat auprès des jeunes et leur montrer l’intérêt de nos métiers au quotidien, pas au travers l’enseignement mais dans la vie de tous les jours.
Ce sont des actions que nous avons d’ores et déjà mis en place dans différentes villes du Val d’Oise : à titre d’exemple, j’ai organisé des défilés dans lesquels étaient représentés tous les corps d’apprentissage proposés par nos Centres de Formation par Apprentissage (CFA).
Un moment pendant lequel nos jeunes sont valorisés.
Pour l’anecdote, lors des 20 ans de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, nous avions organisé un spectacle au champ de course à Eaubonne, avec l’ensemble des corps de métiers des CFA.
Une jeune fille, qui était en apprentissage « Service en salle », m’a remerciée en me disant que mon métier était important mais pas celui de « serveuse » ! Je lui ai répondu que « chaque fois que nous allons manger au restaurant, en fin de semaine que nous sommes fatigués, vous nous apportez une belle assiette avec un grand sourire, en nous souhaitant un bon appétit. Vous êtes très importante pour tous ces moments de bienveillance que vous apportez à vos clients. »
Elle m’a remercié et m’a dit qu’elle n’oublierait jamais.
Je veux mettre un point d’honneur à faire comprendre l’importance de ces métiers du quotidien, de cette intelligence humaine qui ne s’apprend pas dans les livres.
Ces manifestations sont tout autant essentielles pour nos jeunes, que pour les artisans et élus qui s’engagent chaque jour pour l’artisanat.
Lors de notre dernier défilé organisé en octobre 2019, l’ancien Président de la CNAMS et de CMA France, Bernard Stalter, nous avait fait l’honneur de participer et nous a encouragé à poursuivre nos actions.
Les élections consulaires ont lieu en fin d’années, un conseil pour vos colistiers ?
Il est essentiel de s’entraider, se passer le relai, d’agir ensemble pour grandir, et d’arrêter ce monde d’individualisme car seul, nous n’arriverons nulle part.
Se lever le matin avec l’envie d’aller travailler, c’est tellement important.
Nous devons permettre à nos jeunes de trouver un métier dans lequel ils pourront s’épanouir, leur donner l’envie de former à leur tour des apprentis et devenir nos futurs maîtres d’apprentissage.
Si nous arrivons à leur donner l’envie de passer le relai, nous aurons réussi.
Catherine Dablin Montesantos est coiffeuse à Eaubonne (Val-d’Oise), spécialisée dans le relooking. Administratrice au sein de l’UNEC [Union Nationale des Entreprises de Coiffure], elle préside la CNAMS du Val d’Oise [Confédération nationale de l’Artisanat des Métiers de Service et Fabrication] et siège au Conseil d’administration de la CNAMS d’Île-de-France. A ce titre, elle siège à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val-d’Oise ainsi qu’à la Chambre
Commentaires récents