Plus que jamais, tous les acteurs économiques et institutionnels sont mobilisés pour aider les artisans – commerçants face aux récentes émeutes qui ont secoué la France. Qu’il s’agisse des banques, assurances, CMA France : nous vous proposons un tour d’horizon des dispositifs d’aide complémentaires à ceux présentés dans notre précédent article : Dégradations, violences urbaines… Les dispositifs à votre disposition.
Fonds de calamités de CMA France
Pour accompagner les entreprises artisanales impactées par les violences urbaines, les CMA ont réactivé leurs cellules de crise et ont déclenché leurs fonds de calamités.
Habituellement réservé aux catastrophes naturelles, ce fonds national permet à titre exceptionnel de verser une aide financière jusqu’à 1500 euros : une spécificité du réseau et l’expression de la solidarité avec les artisans !
Pour plus d’informations, contactez votre CMA départementale ou régionale :
Avance remboursable Fraternité
Initiactive 95-78 en lien et en complément de l’appui des cellules d’urgence de la Chambre de métiers et de l’artisanat et de la CCI d’Ile-de-France, a lancé une avance remboursable Fraternité en soutien aux entrepreneurs indépendants ou franchisés du Val d’Oise et des Yvelines touchés par les émeutes de fin-juin-début juillet.
Sont prioritaires les entreprises implantées dans des communes disposant d’un ou plusieurs Quartiers Prioritaires de la Ville.
Financée par les département du Val d’Oise et des Yvelines, cette aide d’un montant de 5 000 € à taux zéro, est remboursable sous 48 mois.
Fonds d’urgence aux communes et aux commerces impactés par les émeutes – Région Île-de-France
Un Fonds d’urgence a été déployé par la Région Ile-de-France pour venir en aide aux communes et aux commerces impactés par les émeutes. Il a pour objectif de permettre le maintien de l’activité de proximité.
Ce fonds permet de soutenir :
- les commerçants et artisans franciliens qui font face ces derniers jours à des dégradations matérielles (vitrines détruites, magasins saccagés…),
- les communes dans la reconstruction de leur services publics dégradés (mairies, écoles, médiathèques, centres sociaux…).
Entreprises éligibles :
Le Fonds d’urgence concerne les commerçants et les artisans franciliens touchés par des actes de vandalisme. Cette aide s’adresse aux structures (franchises comprises) de moins de 51 salariés.
Pour les commerçants et les artisans, une aide pouvant aller jusqu’à 10 000 €. L’aide régionale interviendra après les assurances afin d’agir sur le reste à charge.
Commentaires récents