Sélectionner une page

Avec 274 565 entreprises, 588 000 actifs et près de 60 milliards d’euros de chiffres d’affaires générés en 2021, l’artisanat pèse à lui seul 10% de l’économie francilienne. S’il connaît un vif regain, comme le souligne les journalistes de BFM Paris notamment dans le cadre de reconversions professionnelles, les entreprises artisanales peinent toujours à recruter.

Les savoir-faire artisanaux font partie intégrante du patrimoine des territoires et contribuent à leur attractivité ainsi qu’à leur vitalité économique.

Avec 6% d’augmentation d’entreprises artisanales chaque année depuis 5 ans, l’artisanat francilien comptait en 2021, 274.565 entreprises artisanales employant 301.006 salariés et formant 15.420 apprentis.

Le dernier rapport de la CMA d’Île-de-France notait ainsi que 47 % des entreprises appartenaient au secteur des services, 33 % au secteur du bâtiment, 12 % au secteur de la fabrication et 8 % au secteur de l’alimentation.

Pourtant, si les « métiers de la beauté » et le secteur du bâtiment bénéficient toujours d’une forte progression, ils représentent, dans le même temps des métiers en tension en raison de leurs difficultés de recrutement.

Dans sa lettre ouverte aux candidats aux législatives, Patrick Briallart, Président de la CNAMS Île-de-France, rappelait la nécessité que l’artisanat soit soutenu par une véritable ambition politique de valorisation des savoir-faire artisanaux, de leur développement durable et de leur transition numérique, ainsi que de la transmission des savoir-faire et de l’apprentissage et ce, pour répondre à ces difficultés de recrutement.

Ile-de-France: l’artisanat a le vent en poupe notamment dans le cadre de reconversions professionnelles

Le 6 juin dernier, BFM Paris a consacré un court reportage rappelant toutes les opportunités que représente l’artisanat en termes de création/reprise d’entreprises, mais également en termes d’embauche.

Soulignant au passage que les artisans essaient eux aussi de créer des conditions de travail plus attractives pour pallier à leur difficulté de recrutement.

Un reportage à découvrir et à partager.

Share This