Sélectionner une page

La Confédération de l’Artisanat des Métiers de Service et Fabrication (CNAMS) Île-de-France est fière de l’implication de ses membres dans les Jeux Olympiques et Paralympiques. À travers diverses initiatives et une passion commune pour le sport, nos artisans ont contribué à l’esprit olympique et ont su mettre en avant leur savoir-faire et leur innovation.

Cet événement, qui marque le centenaire des derniers Jeux Olympiques organisés à Paris en 1924, est une occasion exceptionnelle de montrer au monde entier les valeurs de l’olympisme et le savoir-faire de l’artisanat français.

Patrick Briallart, Président de la CNAMS Île-de-France et Sportif Assidu

Patrick Briallart, notre président, est lui-même un sportif assidu. Son engagement personnel pour le sport reflète l’esprit de dépassement de soi et de solidarité qui anime notre confédération. Passionné de marathon, vélo, natation et triathlon, Patrick incarne parfaitement les valeurs olympiques.

Ici avec Ryadh Sallem, champion dans trois disciplines différentes du para olympisme (natation, basket-fauteuil et rugby-fauteuil), il est « l’un des visages du handisport français ». Membre de l’équipe de France de rugby fauteuil, il a été qualifié pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.

Nicole Richard, Porteuse de la Flamme Olympique

Nicole Richard, Porteuse de la Flamme Olympique

Nicole Richard a eu l’honneur de porter la flamme olympique dans le Val-de-Marne, symbolisant ainsi l’esprit de l’olympisme et la fierté de notre communauté d’artisans. Son parcours a été un moment de grande émotion et de fierté pour tous les membres de la CNAMS Île-de-France.

La flamme olympique, symbole de paix et de fraternité, a traversé la France, passant par des villes emblématiques et des régions riches en histoire et en culture. Nicole Richard a ainsi contribué à cette aventure humaine et sportive, portant haut les couleurs de l’artisanat et de notre région.

Hocine Yousfi, Fervent Supporter

Hocine Yousfi est un fervent supporter des Jeux Olympiques et Paralympiques. Son enthousiasme et son soutien indéfectible ont contribué à l’atmosphère festive et solidaire qui a régné pendant ces Jeux.

La transmission est un thème central dans le sport, l’artisanat et la formation. Que ce soient les entraîneurs, les athlètes ou les artisans, ils partagent leur savoir-faire et leurs techniques avec les jeunes talents, les aidant à atteindre leur plein potentiel. En tant que formateur taxi, Hocine Yousfi incarne cette même philosophie de transmission, enseignant aux futurs professionnels les compétences nécessaires pour exceller dans leur domaine.

Hocine Yousfi, Fervent Supporter
JO 2024 - Atelier de cordonnerie à la Terrasse des Jeux - A La Ville à La Montagne - Thierry Clément Hoo

Thierry et Clément Hoo, de la Cordonnerie A la Ville à la Montagne

Thierry et Clément Hoo, père et fils, de la cordonnerie A la Ville à la Montagne, ont animé un stand sur le village olympique de l’Hôtel de Ville. En partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France, ils ont initié les visiteurs aux gestes du cordonnier, mettant en avant leur savoir-faire unique.

Thierry a apporté un grand nombre d’outils de cordonnerie et des peausseries en cuir, permettant au public de toucher et d’explorer ces matériaux. Il a passé la journée à coudre des trépointes à la main et à expliquer la profession de cordonnier au public français. Pendant ce temps, Clément a impressionné les visiteurs avec un scanner 3D innovant, mesurant les caractéristiques de leurs pieds pour une étude posturale complète. De nombreux étrangers (américains, néo-zélandais, mexicains…) ont découvert le monde de l’artisanat et du bootfitting grâce à cette technologie.

Share This