Dans la nuit du mercredi 25 juin 2025, de nombreuses communes franciliennes ont été touchées par de fortes intempéries. Afin d’accompagner les travailleurs indépendants et les employeurs affectés par ces événements, l’Urssaf Île-de-France et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants d’Île-de-France (CPSTI) rappellent les dispositifs d’aide existants.

Pour les travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants touchés par les intempéries peuvent bénéficier de plusieurs mesures d’aide :

Report des échéances de cotisations

Les travailleurs indépendants peuvent demander un report de leurs échéances de cotisations. Ce report s’accompagne d’un délai de paiement sans application de pénalités ni de majorations de retard.

Pour bénéficier de ces mesures, les travailleurs indépendants sont invités à contacter l’Urssaf Île-de-France via les canaux suivants :

  • Via votre messagerie sécurisée : « Messagerie » > « Une formalité déclarative » > « Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…) »
  • En appelant le 3698, option 0.

Aide d’urgence du CPSTI

Le CPSTI propose un plan d’urgence permettant, sous conditions, d’accorder une aide financière allant jusqu’à 2 000 € aux travailleurs indépendants sinistrés. Le délai de mise en paiement est de 15 jours après réception du formulaire.

Conditions d’éligibilité

Cette aide est destinée aux :

  • Travailleurs indépendants actifs (artisans, commerçants, professions libérales)
  • Auto-entrepreneurs dont l’activité constitue l’activité principale

Sont exclus de cette aide :

  • Les praticiens et auxiliaires médicaux
  • Les retraités actifs (à orienter vers l’Assurance retraite)

Dommages couverts

L’aide peut couvrir les dommages suivants :

  • Aux locaux professionnels
  • Aux outils de production
  • Au domicile principal si celui-ci constitue le siège de l’entreprise, et que les dégradations impactent directement l’activité

La reconnaissance de catastrophe naturelle n’est pas requise et il n’y a pas de condition de ressources.

Procédure de demande

Pour demander l’aide, il faut :

  • Compléter le formulaire disponible sur secu-independants.fr
  • Transmettre le formulaire avec un RIB personnel :
    • Par courriel via votre espace connecté
    • Ou par courrier à : Urssaf Île-de-France, 93518 Montreuil Cedex

La demande doit être formulée dans un délai de 4 semaines suivant la survenue de l’événement.

Important : Les justificatifs des dépenses engagées ou travaux réalisés devront être transmis dans les 6 mois suivant le versement de l’aide. À défaut, elle devra être remboursée.

Pour les employeurs

Les employeurs peuvent également bénéficier de mesures d’aide sous certaines conditions. Les échéances de cotisations peuvent être reportées, et les pénalités et majorations de retard peuvent faire l’objet d’une remise.

Procédure de demande

Pour faire une demande, les employeurs peuvent contacter l’Urssaf Île-de-France :

  • Via leur messagerie sécurisée : « Messagerie » > « Une formalité déclarative » > « Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…) »
  • En appelant le 3957, option 3

La demande doit être formulée dans un délai de 4 semaines suivant la survenue de l’événement.

Share This