Sélectionner une page

Le 47ème congrès de la Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers de Services et de la Fabrication s’est tenu le 23 septembre 2020. A l’ordre du jour : l’élection de son nouveau Président et du Conseil d’administration, la restructuration des branches et un débat sur “la crise sanitaire et le monde d’après” avec l’écrivain Philippe Bloch. Retour en photos.

C’est dans un contexte tout particulier que s’est tenu ce dernier congrès de la CNAMS nationale, organisée en partie en présentiel et en partie en visioconférence.

Élection du Président

Premier point à l’ordre du jour, l’élection du nouveau président à la suite du décès tragique du Président Bernard Stalter, atteint du Covid-19, le 13 avril dernier. En lice, deux candidats : Fabienne Munoz et Laurent Munerot.

Après une heure d’opérations de vote, Laurent Munerot a été élu pour un mandat de quatre ans.

« Faisons de notre diversité de métiers une force pour porter haut et fort les besoins de nos entreprises ».

Laurent Munerot

Dans son discours d’investiture, Laurent Munerot s’est engagé à faire reconnaître les métiers des services et de la fabrication, riches d’emplois locaux, à leur permettre de bénéficier des dispositifs de relance de l’économie et à poursuivre les travaux engagés dans le cadre de la création de la convention collective de la CNAMS.

Il s’est également engagé à mettre en œuvre les moyens et actions pour renforcer le maillage territorial de la CNAMS afin que les organisations en proximité consolident leur légitimité auprès des partenaires, pouvoirs publics et entreprises, et nourrissent les réflexions des instances nationales en privilégiant les échanges et les remontées du terrain.

Renouvellement des membres du Conseil d’administration

Il a ensuite été procédé au renouvellement par moitié des membres du Conseil d’Administration, en partie représentants des organisations professionnelles, en partie représentants des régions.

Ont été élus au titre des “Organisations professionnelles” :

  • Monsieur Philippe Goj
  • Madame Anne-Marie Le Roueil
  • Madame Fabienne Munoz
  • Monsieur Gérard Polo

Ont été élus au titre des “Départements :

  • Monsieur Christophe Doré
  • Monsieur Joël Fourny
  • Monsieur Yves Roche

La crise sanitaire et le monde d’après

« C’est dans le collectif que l’on construit les plus belles choses, les plus solides et les plus fiables.« 

Bernard Stalter, Président de la CNAMS – Discours d’investiture 26/09/2018

C’est sur un vibrant hommage au Président Bernard Stalter, en présence d’Alain Griset, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, que le congrès s’est poursuivi l’après-midi.

Après avoir fait un point sur la situation économique que traversent nos entreprises, Alain Griset a répondu aux questions de l’assemblée et fait le point sur les différentes mesures mises en œuvre par le gouvernement pour accompagner les entreprises de l’artisanat.

« Nous avons le pouvoir de réinventer le monde d’après »

Philippe Bloch

Parce qu’après la crise sanitaire arrive la crise économique, parce que les difficultés et les challenges qui attendent chacun d’entre nous sont considérables, Philippe Bloch, fondateur de Columbus Café et auteur du livre “Ce sera mieux après…sauf si on est trop cons !” aux éditions Ventana, a invité à partager à travers de nombreuses interrogations, et autant de choix auxquels nul n’échappera, sur la crise sanitaire et le “monde d’après” que nous devons inventer.

Des échanges intéressants qui portent en eux l’ampleur des inquiétudes qui animent notre quotidien d’artisans.

Retour en images sur cette journée

Share This