Sélectionner une page

Depuis avril dernier, l’Union Nationale Artisanat Métiers de l’Ameublement (UNAMA) propose chaque vendredi à 14h30 sur son compte Facebook, de partager en live avec un intervenant artisan, partenaire de la profession, des centres de formation ou expert. L’objectif : Prendre le temps d’échanger, s’inspirer, partager des bonnes pratiques mais aussi des problématiques et pas uniquement celles liées à la crise que nous traversons actuellement. Entretien avec Patrick Kruse, Directeur délégué de l’UNAMA.

Comment vous est venue cette idée de « Live » ?

Cette idée m’est venue au début du premier confinement en écoutant la radio : de nombreux artistes, de tous niveaux de célébrité (d’ Elton John à d’humbles professeurs de musique), lançaient des initiatives sur les réseaux sociaux pour combattre la morosité, la distance imposée, la suspension des concerts en créant des Live de toute nature.

L’idée de créer un lien entre artisans, mais aussi à destination de ceux-ci, m’a semblé une évidence.

J’imaginais cela authentique, brut, vrai…comme du Blues à la Muddy Waters ou comme une émission telle que celle de Daniel Mermet « Là-bas si j’y suis (France Inter) dédiée à l’artisanat.

En effet, l’artisanat, les métiers et le savoir-faire de nos territoires, nos artisans, sont un sujet inépuisable dont Jean-Pierre Pernault a tenté pendant trente ans de nous faire découvrir ou redécouvrir. Mais il reste tant encore à découvrir.

Il nous a fallu quelques semaines pour formaliser le projet : offrir un espace virtuel aux artisans afin de créer un lien qui leur ressemble, authentique, simple, sans fioritures pour éclairer des parcours professionnels qui sont TOUJOURS des parcours de vies.

J’ai contacté l’agence de communication de l’ UNAMA (Agence « Fin août début septembre » basée à Nantes) pour lui présenter notre cahier des charges, les lignes directrices , la ligne éditoriale, etc. Toujours réactive, l’agence nous a proposé plusieurs formalisations, des designs (visuels, son, approche) que nous avons retravaillés et peaufinés avec l’idée d’être sur le pont dès avril.

Vous proposez également des formations à distance

Effectivement et je regrette de n’avoir pas attaqué cela plus tôt, car l’idée me trottait dans la tête depuis des années, j’y reviendrai. En tout cas, les circonstances actuelles ont au moins le mérite d’accélérer certaines décisions et même de les rendre concevables.

La décision de lancer notre Branche dans la structuration d’une offre de formation continue pour les chefs d’entreprises de l’artisanat, leur conjoints, associés et peut-être les salariés, a été définitivement emportée par l’expérience qu’ a vécu un collectif d’artisans de Dordogne, piloté par Frédéric Serveau de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, et soutenu par l’UNAMA.

Durant ce premier confinement, ce groupe a décidé de poursuivre son projet collectif de créer une ligne de meubles, en poursuivant ses travaux et ses formations à distance. La réussite de cette expérience a levé tous nos doutes sur la nécessité d’aller sur le terrain de la formation continue en utilisant les potentialités du numérique.

Pour être exhaustif, l’UNAMA réfléchi et consulte depuis plusieurs années pour développer des offres de formation à distance. Déjà en 2016, nous avons élaboré un projet de « CFA Hors les murs » tout particulièrement destiné aux métiers rares ou ceux le devenant comme les tapissiers, doreurs, encadreurs, marqueteurs, etc.

Ainsi, depuis 2017, nous menons cette expérience qui s’appuie sur les dispositifs de Formation ouverte et à distance (FOAD) et la formation en situation de travail (FEST) avec nos partenaires de la Fédération Compagnonnique au Lycée Professionnel du Mouchard.

Cette fin d’année, nous allons pouvoir tirer les enseignements de cet apprentissage qui s’appuie sur les potentialités du numérique et remettra les Maitres d’apprentissage au cœur du dispositif de formation et permettra également aux Centres de formations de se consacrer à leur cœur de métier : la pédagogie et l’accompagnement, et ne plus se perdre autant dans les questions d’intendance.

Pour recentrer sur la formation continue, nous lançons avec « Projets artisanat » – notre organisme de formation continue – les premières formations en distanciel : design, dessin, communication et commercialisation.

Aujourd’hui, j’espère que les artisans sont en capacité de saisir cette offre. Et j’insiste sur le fait qu’elle n’a pas pour vocation à éliminer les formations en présentiel. Bien au contraire : il s’agit de gommer les inégalités liées à la distance et aux coûts pour accéder aux lieux de formation, aux difficultés liées à la disponibilité.

Beaucoup d’artisans ne sont pas en mesure de consacrer deux ou trois jours, quatre à cinq fois par an, pour suivre des formations pourtant essentielles à leur activité. Sans parler des difficultés rencontrées dans la mise en pratique de ce qui a été appris lors desdites formations. Aujourd’hui, nous proposons de suivre et accompagner ces professionnels après les formations, les accompagner, les inciter à mettre en œuvre ce qu’ils ont appris. Il est essentiel de considérer les formations en distanciel comme « complémentaires » à celles en présentiels qui se déroulent souvent en atelier et apportent un apprentissage technique et pratique essentiel.

Il y a un autre paramètre à prendre en compte : dans les métiers de l’ameublement, nous ne devons pas perdre de vue que nous sommes passés en moins de 10 ans (2013 à 2020) d’un potentiel de 250/300 stagiaires et 40 stages à l’année, à quasiment Zéro dans des conditions budgétaires viables. La conséquence de la fermeture de nombreuses entreprises de l’ameublement, la dispersion de celles-ci sur l’ensemble du territoire : aller de la Dordogne à Lyon, ou de Liffol le Grand à Strasbourg est un casse -tête et un barrage budgétaire pour nombre de professionnels.

Le numérique peut permettre d’apporter une solution à la distance et réduire les coûts de la formation.

Enfin , nous préparons pour l’horizon février-mars 2021, une dizaine de formations en distanciel sur l’architecture intérieure, le calcul des prix de revient pour les tapissiers, les matières, l’investissement dans le développement durable dans la démarche des tapissiers, etc.

Ces formations s’organisent dans le cadre qu’a donné le FAFCEA le 16 décembre dernier, en tenant compte de la transition numérique souhaitée par l’ Etat.

L’information sur les stages se trouve sur le site internet dédié à la formation continue (https://www.formation-ameublement.fr) et bien entendu je suis disponible pour donner toutes les informations aux professionnels sur leur contenu, déroulement, etc.

Quel avenir envisagez-vous pour votre chaine ?

D’être heureuse et qu’elle ait beaucoup d’enfants comme dans les contes !

Plus sérieusement, nous souhaitons développer en 2021 UNAMA PROS qui proposera différentes déclinaisons vers le coaching métiers hors stages de formation continue au sens administratif.

Quant à UNAMA LIVE, nous essaierons de la faire évoluer vers plus d’agrément sans pour autant toucher à son ADN : l’authenticité, la parole brute et non transformée. Par exemple, en lui ouvrant des thématiques comme donner la parole aux apprentis de nos métiers ou à nos nombreux partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire.

Sans en dire plus, je vous propose de retrouver nos rendez-vous sur le site internet Formation-ameublement, de Projets Artisanat.

L’Union Nationale de l’Artisanat des Métiers de l’Ameublement – UNAMA – est l’organisation représentative de l’Artisanat de la Fabrication de l’Ameublement et Métiers d’art de l’Ameublement. Seule organisation professionnelle reconnue pour représenter les entreprises de l’artisanat de la Fabrication de l’ameublement et des Métiers d’Art de l’ameublement, l‘UNAMA a pour mission de défendre les intérêts des entreprises et faire valoir leurs droits auprès des pouvoirs publics (Ministères de l’économie, de la Culture et de l’Éducation Nationale), de construire au quotidien le dialogue Social avec les organisations représentants les salariés, de défendre et promouvoir les entreprises et les métiers du secteur d’activité.

L’UNAMA a pour missions de représenter ses adhérents dans les négociations avec les syndicats de salariés et les partenaires sociaux et valoriser l’image de l’Artisanat de l’ameublement auprès du public et des Institutions. Elle propose des services pour les entreprises adhérentes, assure un suivi des référentiels de la formation initiale et continue dans les métiers du secteur et la promotion économique des entreprises du secteur.

Enfin, elle développe une politique de qualité dans la fabrication artisanale de l’Ameublement avec les labels : Artisans Ebénistes de France (A.E.F.) et Artisans tapissiers de France (A.T.F.).

UNAMA | Union Nationale de l’Artisanat des Métiers de l’Ameublement

Ameublement (cnams-idf.fr)

Share This