Suite à un arrêt de travail, certains salariés peuvent rencontrer des difficultés à reprendre leur emploi. Les partenaires du PRITH Ile-de-France – dont la CNAMS au travers l’U2P – ont élaboré à destination des employeurs franciliens un document d’information sur les moyens d’action pour prévenir la désinsertion professionnelle et accompagner leurs salariés rencontrant des problématiques de santé ou étant en situation de handicap.
Dans le contexte socio-démographique actuel (vieillissement de la population, allongement de la durée de vie au travail, montée en puissance de certaines pathologies…), le maintien des personnes susceptibles de perdre leur emploi pour des raisons de santé revêt un enjeu majeur.
Depuis maintenant plusieurs années, les acteurs institutionnels impliqués dans le maintien dans l’emploi ont mis en œuvre des dispositifs de coopération visant à mieux accompagner ce public et à favoriser l’élaboration de solutions concrètes.
La mise en œuvre de la démarche de prévention de la désinsertion professionnelle peut aboutir à un maintien au poste de travail, à un maintien dans l’entreprise à un autre poste, à une formation ou à un reclassement au sein d’une autre entreprise.
Les partenaires du PRITH Ile-de-France – Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) – qui anime et coordonne la mise en œuvre des politiques publiques visant la mobilisation pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap – ont élaboré à destination des employeurs franciliens un document d’information sur les moyens d’action pour prévenir la désinsertion professionnelle et accompagner leurs salariés rencontrant des problématiques de santé ou étant en situation de handicap.
Cette fiche synthétique détaille à chaque étape : « prévenir », « identifier », « analyser », « agir », les acteurs mobilisables et les actions pouvant être menées.
Ce document est à disposition de tous les acteurs afin qu’il soit largement diffusé auprès des employeurs d’Ile de France.
L’instance de pilotage du PRITH Ile de France est la Commission Handicap constituée au sein du CREFOP (Comité Régional de l’Emploi et de la Formation professionnelle) et présidée par le Préfet de région, ou par délégation, la DRIEETS. Elle réunit l’ensemble des partenaires du PRITH trois fois par an pour partager des éléments de diagnostic et de bilans, définir les enjeux et les orientations prioritaires du PRITH et suivre les travaux engagés par le comité technique de coordination. Elle regroupe :
- L’Etat, dont la DRIEETS, l’ARS et les Rectorats, la Caisse régionale d’assurance maladie ;
- Le service public de l’emploi : Pôle emploi, Missions locales, Cap emploi ;
- Le Conseil régional ;
- L’Agefiph et le FIPHFP ;
- Les organisations syndicales et patronales dont la CNAMS au travers l’U2P Île-de-France;
- Les chambres consulaires ;
- Et autres acteurs experts du champ de l’insertion ou/et du champ du handicap.
Commentaires récents