La Région Île-de-France était à l’honneur de la 10ème édition de MIF Expo, le Salon du Made In France mais aussi les artisans qui ont pu exposer leur savoir-faire au sein du Village des Artisans du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat. A leurs côtés, les représentants de ces filières engagés à promouvoir leur métier.
Les savoir-faire à l’honneur
La Région Île-de-France a ainsi établi ses quartiers et déployé un stand de 500 m² pour accueillir 47 entreprises franciliennes.
Ces entreprises, réparties en plusieurs pôles thématiques (beauté, enfance, gastronomie, maison, mode, service), ont profité pleinement d’un public venu en nombre pour proposer leurs produits, échanger sur leur métier et leur savoir-faire.
Notre dernier article : L’artisanat d’Île-de-France s’expose au Salon du Made In France
Un Village consacré à l’Artisanat
De son côté, et pour cette édition anniversaire, le réseau des CMA a déployé un dispositif exceptionnel avec un pavillon de 1.500 m² représentant toutes les régions de France et accueillant 100 entreprises artisanales : le « Village de l’artisanat ».
« C’est une première ! Le réseau des CMA investit significativement le salon MIF Expo avec lequel nous partageons de nombreuses valeurs qui sont plus que jamais d’actualité : la proximité, la durabilité… Les artisans de nos régions répondent concrètement aux préoccupations sociales, économiques et environnementales de notre temps. Et au-delà du poids économique du secteur, les artisans participent au dynamisme et l’attractivité de nos territoires. C’est essentiel pour construire une économie solide ! » a souligné Joël Fourny, président de CMA France.
“Je Choisis Le Sourire Made In France”
Pour la seconde année, les prothésistes dentaires tenaient également un stand pour promouvoir « Le sourire Made in France”.
Le mouvement « Je Choisis le Sourire Made in France » rassemble l’Union nationale patronale des prothésistes dentaires (UNPPD), l’Association Perspectives Dentaires et Smile Reference (Meilleurs ouvriers de France en prothèse dentaire). Pour les trois partenaires, cette appellation de qualité a pour but de garantir aux patients un travail sur mesure et réalisé localement.
L’occasion pour Laurent Munerot, Président de l’UNPPD mais également Président de la CNAMS, de rappeler l’importance de relocaliser l’ensemble de la production de prothèse dentaire encore trop souvent fabriquée à l’autre bout du monde.
Les cordonniers également à l’honneur
Thierry Hoo, vice-Président de la CNAMS de Paris et dirigeant de la cordonnerie A la Ville A la Montagne [Voir notre article : Un geste, un métier, un art : Cordonnier] a également animé un atelier pour montrer toutes les facettes du travail du cuir, l’importance du geste et, pourquoi pas, susciter des vocations.
Commentaires récents