La Région Île-de-France a publié un guide détaillant les nombreuses aides disponibles pour les artisans et commerçants franciliens. Ce guide, qui s’inscrit dans une stratégie globale de soutien à l’artisanat et au commerce de proximité, vise à renforcer l’économie locale, le lien social et l’attractivité touristique du territoire.
« Véritable poumon de l’économie francilienne avec plus de 254 000 entreprises, l’artisanat est un secteur clé pour le territoire, en termes d’économie locale, de lien social et d’attractivité touristique. En adoptant une nouvelle stratégie en faveur de l’artisanat et du commerce de proximité, la Région Île-de-France a décidé de se mobiliser pleinement en faveur des artisans et commerçants qui font vivre nos territoires.
Le guide publié par la Région Île-de-France détaille les différentes aides disponibles pour soutenir la création et le développement des entreprises artisanales et commerciales. Parmi ces aides, on trouve des dispositifs pour appuyer la revitalisation commerciale dans les territoires ruraux, aider à la digitalisation des entreprises, et soutenir la gestion des déchets. Commerçants, artisans du bâtiment, de l’alimentation, des services, de la production et de la création, ces aides sont faites pour vous.
Au-delà des aides directes, la Région Île-de-France s’investit durablement pour favoriser le développement de l’artisanat et du commerce de proximité. Elle participe au financement des formations de l’artisanat et s’engage pour une meilleure information sur les métiers, notamment envers les jeunes et le public en reconversion professionnelle. Désireuse de rendre la destination Île-de-France toujours plus attractive pour les touristes et les Franciliens, elle contribue avec le Fonds régional pour le tourisme à la valorisation des savoir-faire artisanaux qui façonnent l’identité de notre territoire.
La Région soutient également le développement de fablabs adaptés aux artisans en leur donnant accès à des ateliers et à des équipements mutualisés. Elle favorise l’accueil de projets artisanaux et commerciaux dans les espaces vacants. Enfin, la Région accompagne les professionnels dans leurs besoins de mobilité en encourageant des solutions alternatives du dernier kilomètre, en aidant à la mutualisation des flux par la création d’espaces logistiques urbains, en soutenant le déploiement de projets innovants pour la gestion intelligente des livraisons et en favorisant le développement d’un e-commerce vertueux.
Ce guide est une ressource précieuse pour tous les artisans et commerçants franciliens qui cherchent à développer leur activité et à s’adapter aux défis actuels. En soutenant ces acteurs économiques, la Région Île-de-France contribue à la vitalité et à l’attractivité de notre territoire.
Pour en savoir plus sur les aides disponibles et les initiatives de la Région Île-de-France en faveur de l’artisanat et du commerce de proximité, consultez le guide en ligne sur le site de la Région Île-de-France.
Commentaires récents